Dans la maison

 

Show More

Le passé est une histoire qu’on se raconte, dit-on. Et si les murs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Ceux des maisons de famille nous confieraient sans doutes bien des choses. A la fois spectatrice et gardienne, la maison de famille est le lieu par excellence qui abrite la mémoire familiale.

Qu’il s’agisse de souvenirs matériels ou immatériels, la maison rassemble, stocke, archive, expose, et surtout résonne de l’histoire de ses occupants.
Mais selon que l’on cherche à la raviver ou à la faire taire, cette histoire se lit plus ou moins bien sur ses murs, qu’ils supportent le poids des cadres-photo ou celui des travaux. 

J’ai pris cette série d’images dans une maison qui appartient à ma famille paternelle depuis une cinquantaine d’années. J’y vais depuis toujours, c’est l’un des rares lieux qu’il me reste de l’enfance. Mais si la maison existe physiquement, celle de mes souvenirs n’est plus, elle a vécue diverses mues qui ont achevé d’effacer les traces des différents occupants qui l’ont habitée. Ces images scrutent l’espace, cherchant à y lire des réminiscences de ce qui était, avec pour leitmotiv silencieux cette question, que se posent sûrement beaucoup de familles : comment en est-on arrivés là ?