Les Francs-Bourgeois
Cette série est issue d'un travail quotidien de photographie de rue, réalisé entre 2013 et 2014, aux alentours de la rue des Francs-Bourgeois dans le 3e arrondissement de Paris.
Pendant 8 mois, j'ai pris et diffusé au jour le jour ces images sur une plateforme tumblr intitulée « La pose de 16h », en référence à la contrainte principale que je m'étais fixée : prendre tous les jours une photo, aux alentour de 16h, le temps d'une pause d'un quart d'heure dans mon après-midi de travail.
"Les Francs-Bourgeois" fait à la fois référence au lieu de prise de vue et à ses occupants, en jouant sur l'ambivalence de l'origine historique du nom de la rue des Francs-Bourgeois et de la connotation inverse qu'il peut prendre aujourd'hui.
La dénomination de la rue des Francs-Bourgeois évoque les maisons de charité qui, au XIVe siècle, furent ouvertes à des occupants aux ressources trop faibles pour être taxées, et qui étaient alors affranchis de taxes (les « francs » bourgeois).
La plus connue d'entre elles était la « maison des Francs-Bourgeois », hôpital pour bourgeois miséreux. Les siècles passant façonnèrent l'évolution de la rue, les hôtels particuliers puis les magasins de luxe et les institutions culturelles remplaçant peu à peu les maisons d'aumône.
Les Francs-Bourgeois s'embourgeoisèrent, pour arborer les traits qu'on leurs connait aujourd'hui. Mais le passé n'est pas toujours si lointain.